Démarche de responsabilité sociétale

En alignement avec nos valeurs et nos accompagnements, nous réalisons depuis de nombreuses années des actions pour développer la responsabilité sociétale au sein d'Altamire :

o   Minimiser nos déplacements et privilégier si possible les transports collectifs*,

o   Développer des offres de services contribuant au mieux être au travail, à une meilleure écologie de soi, à plus de mixité au sein des organisations, à l'amélioration de produits et de services plus centrés sur les utilisateurs et à la création de nouveaux modèles moins impactants,

o   Limiter les impressions et dématérialiser nos processus,

o   Acheter des produits responsables et locaux,

o   Maîtriser nos consommations d'énergie,

o   Soutenir des associations,

o   Sensibiliser notre écosystème à l'éco-responsabilité,

o   Coopérer avec les autres acteurs du territoire,

o   Veiller et valoriser les bonnes pratiques,

o   Diffuser une démarche positive ...

*Altamire compense depuis 2010, les émissions de ses déplacements non réalisables en train avec l'Association Cœur de Forêt.

Altamire est membre de  1% for the Planet. Organisation à but non lucratif lancée en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, elle  certifie les dons au profit de l’environnement et amplifier leur impact. Les membres s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des causes environnementales. Au travers de nos contributions à Coeur de Forêt, TimeForThePlanet & Longitude 181, nous investissons à minima ce montant depuis de nombreuses années.

Longitude 181 : Rencontré sors de l'Université de la Terre  à l'Unesco, nous avons été séduit par l'énergie et la bienveillance  de François Serano dans son engagement à "Réconcilier les humains avec la vie sauvage”. Indépendante, cette association de protection des Océans agit par la recherche, l’éducation et la collaboration.

Nous sommes membres actifs des associations et réseaux suivants :

Réseau Entreprendre Vendée regroupe des chefs d’entreprises bénévoles. Ses missions sont de créer des emplois en Vendée en accompagnant des dirigeants d’entreprises dans la réussite de leur activité et de fédérer une communauté engagée et solidaire autour d’une dynamique économique commune

L’association FCE 85 ( Femmes Cheffes d'Entreprises) accompagne la croissance des entreprises membres par du développement professionnel et personnel de la dirigeante. Chaque membre peut prendre des mandats dans la vie économique au niveau local, régional et national, et ainsi oeuvrer pour une juste place des femmes dans les gouvernances. Florence Brunet Chauveau est trésorière, membre du bureau.

Fashion Green Hub est une association d’entreprises Mode-Textile-Luxe-Sport engagées pour une transition durable et une filière plus circulaire. L’engagement porte sur l’ensemble de la chaine de valeur mode et textile : du sourcing des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit

Le Comité 21 est le plus grand réseau français des acteurs du développement durable. Il regroupe toutes les organisations ainsi que les citoyens qui veulent avoir un impact positif sur la société. Son action s'appuie sur l'Agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD). Florence Brunet Chauveau est experte auprès du Comité 21 Grand Ouest.

RUPTUR : sa Raison d’Etre est de Transformer concrètement et collectivement un modèle économique, en fin de cycle, pour créer un modèle centré sur l’environnement et une éthique durable. Au-delà d’un nouveau modèle économique, c’est avec une nouvelle manière de penser que nous souhaitons réinventer notre façon d’entreprendre, de se développer ou de se diversifier.

L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) est un organisme d’intermédiation qui vise à soutenir la coopération entre les acteurs engagés dans l’EFC. Fondé notamment par le Laboratoire ATEMIS (2014), soutenu par l’ADEME, il vise à une transition sociale et environnementale à travers la transformation des modèles économiques et du rapport au travail.